CEF La Banniere

Le salaire du libertinage

Juda, quatrième d’une famille de douze, fils de Jacob se décida de quitter ses frères.

Le libertinage, c’est l’indépendance d’esprit ou encore la licence des mœurs. On se sent capable d’agir seul sans contrainte. On refuse d’être sous le contrôle de quelqu’un. La vie est faite de choix et Juda fait le sien. Il part donc s’installer à Adullam auprès de son ami Hira. Il est sorti de sa zone de sécurité. Là, il mène une vie contraire à la volonté de Dieu. Il épouse une cananéenne avec laquelle il fait trois garçons ayant une conduite déplorable. Pourtant, Juda connaissait l’histoire de son père qui était parti se marier dans la famille de sa mère. En plus, ils ont exterminé Sichem et les siens à cause du mariage mixte. Voilà que lui aussi se retrouve dans un mariage mixte. Malheureusement, son épouse meurt.
Si tu ignores les principes de Dieu ; ils vont t’enseigner.
Pour comprendre, nous allons développer quatre pensées:

1. Le rôle d’un ami

Hira n’a pas pu aider son ami. Proverbes 12 : 6 affirme que « le juste montre à son ami la bonne voie mais la voie des méchants les égare. » Hira donne l’impression de ne pas se soucier des conséquences que pourrait avoir son ami. L’exemple de Jonadab et Amnon dans 2 Samuel 13 : 1 est applicable ici.
Quelle est le rôle que ton ami joue à tes côtés ?
Corneille par contre, dans Actes 10: 24, invite ses amis à venir écouter la parole du salut. D’autre part Jésus dans Jean 15 : 15 fait connaître à ses amis la volonté de Dieu.
Proverbes 27 : 6 et 9 nous donnent le comportement d’un bon ami.
Hira devient un porte malheur dans la vie de Juda, mais c’est lui-même qui l’a choisi comme ami.
Un ami est une personne avec qui l’on partage ses joies, ses peines, ses émotions et de fois mêmes ses erreurs. Mais quelle est sa réaction ? 1 Corinthiens 15 : 33 affirme que « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » C’est pourquoi soyons vigilants.

2. La sincérité ou la franchise

Après la mort de ses deux fils, Juda a peur de donner son troisième fils Schéla mais ne le dit pas ouvertement (Genèse 38: 11). Et pourtant, il connaissait la culture du lieu. Il décide de ne pas le lui donner. Il décide de la renvoyer et lui demande de patienter en attendant que Schéla grandisse.
Cependant, Tamar fait un constat, Schéla est grand mais, Juda traîne à la lui donner en mariage. Elle piège alors Juda, car selon leur coutume même lui pouvait avoir des enfants avec elle; ce qui était contraire à la coutume de Juda.
En route pour aller tondre les brebis, pour l’école, pour le marché, pour le travail, qu’est-ce qui me distrait, me déroute ? Attention à la distraction pour les enfants de Dieu, surtout que c’est une arme utilisée par l’ennemi.
Juda avait-il raison car il était veuf ? X a-t-il raison car il n’a pas d’enfant ou encore il vit des incompréhensions dans son couple ou encore de nos jours les jeunes vivent de telle ou telle façon.
La Bible déclare dans Malachie 2 : 15 « nul n’a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul la fait, et pourquoi ? Parce qu’il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. »

Il [Juda] pouvait avoir raison mais ce n’est pas cela la volonté de Dieu. Nous devons vivre selon la volonté de Dieu.

3. L’importance accordée aux choses devant le sexe

Tamar réclame des objets facilitant la reconnaissance du propriétaire. Ces objets sont importants pour la personne. Cachet signé porté par tout chef de famille, soit au doigt, soit au cou; bâton dont le poignet avait une marque distinctive et le sceau utilisé pour parapher des contrats. Ces trois choses qu’elle demande sont une preuve qu’elle possède l’identité du père de son enfant. Le gage exigé vaut plus que le chevreau proposé. « Car pour la femme prostituée, on se réduit à un morceau de pain. » (Proverbes 6 : 26)  et on ajoute au verset 32: « mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, celui qui veut se perdre agit de la sorte. »

Fuir le péché de l’impudicité est le conseil de Paul à Timothée car le péché sexuel nous avilit, nous dégrade.
Combien hypothèquent leur avenir en achetant par exemple une maison pour une femme qui n’est pas l’épouse légitime sans avoir une maison qui leur soit propre. D’autres hypothèquent leur avenir au détriment de l’impudicité sans tenir compte de l’avenir. D’autres encore hypothèquent le développement de leurs capacités intellectuelles au détriment de la tricherie, la coopération sans penser aux lendemains.

4. Le salaire de nos actions

Juda a peur du mépris ne sachant pas qu’il y a pire qui l’attendait. Juda, pourras-tu raconter ceci aux amis ? Le salaire fait regretter mais on le subit avec ses conséquences. Romains 6 : 23 « car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » Plusieurs vivent les conséquences de leurs actes mais maintenant il faut réparer avec Dieu et recommencer à zéro avec lui.

Conclusion

Que nous le voulions ou pas le salaire du libertinage ou du péché fait toujours rougir de questionnement. Et le mépris s’attache à nous.
Ainsi donnons la bonne main d’association au Seigneur et nous allons réussir et être remplis des bons choix.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière ; sis Avenue Essandja  n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) |CEFlabanniere (Groupe).

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top